À propos de moi

Couv2Jean-Christophe Martin

Toulousain d’origine, j’emménage à Paris en Février 2010, à la fin de mes études. Si je me suis installé par hasard dans le 11ème arrondissement, je ne l’ai plus quitté depuis, même si je reste très attaché à ma région d’origine. Parisien, je ne renie pas pour autant mes racines. Diplômé de l’Ecole des Mines en Ingénierie mathématique, je  possède de plus un Master de Mathématiques financières. Je travaille en tant que Senior Manager dans un grand cabinet international d’audit et de conseil.

Observateur intéressé de la vie publique depuis mon adolescence, je saute le pas et m’engage activement en politique au sein de l’UMP en Juin 2012. Dans ce contexte, je contribue à la campagne législative de Jack-Yves Bohbot dans la 6ème circonscription de Paris (11ème et 20ème arrondissements), où j’habite. Coopté comme membre du comité de cette circonscription, j’assisterai nos élus au sein du conseil du 11ème arrondissement durant deux ans, jusqu’à la fin de la mandature en 2014. Je deviens par ailleurs Conseiller du quartier Belleville-Saint-Maur en décembre 2012, fonction que j’occuperai durant cinq ans avant de passer le témoin à la fin de l’année 2017.

C’est lors de la campagne municipale de 2014 que je fais réellement mes premières armes, en tant que directeur de campagne pour le 11ème arrondissement et candidat colistier. Notre liste fera 35,6% au second tour. Cette campagne a été pour moi l’occasion de mûrir et de monter en compétences. J’ai énormément appris, tout comme j’ai pu nouer de profondes relations d’amitié avec plusieurs compagnons de campagne. La même année, je dirige la campagne dans le 11ème arrondissement en vue des élections européennes, une campagne courte, intense, mais qui aura été pour moi l’occasion de me confronter à un contexte plus « national ».

Une nouvelle aventure m’attend alors dans la 7ème circonscription de Paris (4ème, 11ème et 12ème arrondissements). Nommé Délégué adjoint en Mai 2014, je reçois pour mission de dynamiser la vie militante ce secteur sur la base de l’engagement et de la promotion au mérite. Grâce au soutien d’une équipe renouvelée et trans-générationnelle, j’ai pu réintroduire dans cette circonscription la culture du militantisme de terrain et du débat d’idée. Dans ce contexte, j’y ai dirigé la campagne en vue des élections régionales de 2015, avec à la clef des résultats tout à fait appréciables. Le 30 Janvier 2016, les adhérents me témoignent leur confiance en m’élisant Délégué des Républicains pour la 7ème circonscription de Paris. Ce fut pour moi un grand honneur et une grande responsabilité. Cette aventure a pris fin en 2018.

Je reprends du service fin 2019 lors de la campagne en vue des élections municipales. Référent de Rachida Dati pour le 11ème arrondissement, je mène avec Nelly Garnier une campagne intense et dynamique qui a su renouer le lien avec la population et recréer l’espoir au sein de la droite républicaine. Au terme de huit mois d’une campagne particulière en pleine crise sanitaire, je suis élu Conseiller du 11ème arrondissement en Juin 2020. J’ai depuis à cœur de me faire le porte-voix d’une population qui se sent déconsidérée et qui attend des actes concrets. Lors de la réorganisation qui suit les élections municipales, je retrouve les fonctions de Délégué des Républicains du 11ème arrondissement et je deviens Secrétaire départemental adjoint de la fédération LR de Paris en charge de la communication.

Je suis enfin l’auteur de Préparer un bon T.I.P.E. aux concours des Grandes Ecoles aux éditions Cépaduès (2007), Du pragmatisme en politique : Enfin ! aux éditions l’Harmattan (2017), Des bons territoires pour les bonnes politiques, étude à l’attention de M. le Premier ministre (2018) et de Sortir de l’impasse européenne, l’Europe de demain aux éditions l’Harmattan (2019).