Ça s’est passé dans le 11ème – Novembre 2019

C’est toujours un plaisir pour moi que de vous adresser ce nouveau bulletin local d’information politique et militante dans notre cher 11ème arrondissement.


Ces deux derniers mois ont été marqués par l’émotion. L’émotion d’un nouvel attentat qui est venu endeuiller la Préfecture de police nous rappelle à tous notre devoir de vigilance et d’intransigeance vis-à-vis de ceux qui voudraient abattre notre République. Je ne peux m’empêcher de penser, alors que j’écris ces lignes, aux célèbres mots de Charles PASQUA. L’unité nationale et républicaine est la première étape afin de terroriser les terroristes. Dans un arrondissement si durement touché en 2015, nous ne pouvons qu’y être sensibles.

Notre émotion fut aussi celle des disparitions, la disparition de Roger FICHTENBERG tout d’abord. Résistant, infatigable acteur de la transmission mémorielle, cet homme aussi chaleureux qu’engagé, au regard perçant et au grand sens de l’humour, aura été un acteur de l’Histoire avant d’en être le témoin. Je formule le souhait que son nom trouve prochainement sa place dans l’une des rues de notre arrondissement.
Jacques CHIRAC nous a aussi quitté durant ces deux mois. Comme beaucoup de Français, j’ai été profondément touché par la disparition de notre ancien président. J’ai toujours eu – y compris lorsque cela n’était pas très « à la mode » – une grande estime pour celui qui fut un grand homme d’état et un grand maire de Paris. Dans mon édito du mois de Septembre, tout comme dans Du pragmatisme en politique, je rendais hommage à cette « méthode Chirac » basée sur l’engagement sincère, le compagnonnage, le service de la population et le refus ferme des extrêmes, à mille lieues du sectarisme et du culte de la personnalité ambiants dans notre arrondissement.

Ce sont ces valeurs hérités du président Chirac que j’ai voulu mettre en avant lorsque j’ai fondé, il y aura bientôt deux ans, le Rassemblement pour Paris 11.
Forts de votre soutien, nous nous sommes attaqués aux vrais problèmes dans notre arrondissement pour définir des solutions pertinentes et efficaces. N’hésitez pas à vous mobiliser avec nous, il y a dans notre Rassemblement une place pour tous ceux qui souhaitent que le 11ème change, il y a une place pour vous !

1SEPT01 Septembre – Cérémonies de commémoration de la libération
Comme chaque année, j’étais présent en mairie du 11ème pour célébrer la libération de notre arrondissement. L’esprit de résistance doit nous inspirer, à nous de nous en montrer dignes.

23 septembre

23 Septembre – Je rends hommage à Roger Fichtenberg
La perte de l’un des derniers témoins de la Seconde guerre mondiale est toujours inestimable. Roger Fichtenberg avait dédié sa vie à la transmission de la mémoire, tâche immense dont il s’acquittait toujours avec bienveillance et gentillesse. Bien au-delà de notre arrondissement, c’est la France toute entière qui perd l’un de ses grands Hommes.

maireparis

26 Septembre – Hommage à Jacques Chirac
J’ai été très ému lorsque j’ai appris vers midi le décès du président Chirac. Il avait su trouver sa place dans les cœur des Français, il avait su construire une droite républicaine dont nous pouvions être fiers, il avait su être un grand maire de Paris qu’aucun de ses successeurs n’a égalé. Il nous manquera beaucoup.

piscine-georges-rigal-a-paris-11e-22852-1200-63028 Octobre – Entretenons nos équipements sportifs
Saisi par plusieurs habitants de notre arrondissement quant aux difficultés d’accessibilité de la piscine Georges Rigal, je suis intervenu auprès du maire du 11ème afin que les services de la Ville remettent rapidement en fonction les ascenseurs en panne depuis plusieurs mois.

Logo coinVous en avez assez de la gestion calamiteuse de Madame Hidalgo ?
Vous voulez travailler en équipe pour construire notre 11ème de demain ?
Vous vous reconnaissez dans une droite qui n’est pas extrême et qui s’engage pour du concret ?
Le Rassemblement pour Paris 11 est fait pour vous !

9782343170091r

Je suis un Français parmi les Européens et je n’ai pas voulu me résigner à laisser l’Europe sombrer. Elle n’est pas parfaite bien sûr, mais l’Union a tant de potentiel ! A la tentation d’une vague populiste qui pourrait déferler sur le continent, j’ai voulu répondre par un projet clair et précis d’une Europe dynamique, d’une Europe qui s’intéresse aux vrais sujets, d’une Europe efficace.

« Si l’Europe pouvait s’unir, il n’y aurait pas de limite à son bonheur, à sa prospérité, à sa gloire » (Winston Churchill)

Je vous invite vivement à lire Sortir de l’impasse européenne et à vous faire votre propre opinion. Ensemble, nous pouvons bâtir l’Europe que nous attendons depuis si longtemps.

CouvAlors que le paysage politique français a été profondément bouleversé et que la droite républicaine est en pleine reconstruction, il est important de prendre du recul et de réfléchir aux objectifs que nous souhaitons atteindre et aux moyens d’y parvenir.
Nous avons besoin d’une méthode novatrice qui nous permette de regagner le cœur des Françaises et des Français. Je propose une stratégie d’ingénierie politique dans Du pragmatisme en politique : Enfin !, co-écrit avec Mahmoud Tall et publié aux éditions l’Harmattan.
Un ouvrage écrit par des militants pour les militants, sans langue de bois ni dogmatisme, que je vous invite à lire !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s