Jacques Chirac est mort

C’est avec une grande tristesse et beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès ce matin du président Chirac. Un décès paisible selon les mots de sa famille, il le méritait.

Jacques Chirac, c’était la France. Il fut l’un des derniers tenants d’une certaine idée de la France, le Président d’un certain exercice du pouvoir présidentiel. Il aimait la France, il aimait cette France qui pèse dans le monde, il était cette France qui a mis fin aux massacres de Bosnie tout en refusant la guerre en Irak, cette France de la solidarité mondiale, cette France de l’urgence écologique bien avant l’heure.

Jacques Chirac, c’était Paris. Il restera la référence d’une ville pour laquelle il a tant fait. Pour les parisiens et les agents de la Ville qui avaient connu son édilité avec qui j’ai échangé depuis mon entrée en politique, le Président était resté Monsieur le Maire. Chacun parlait de lui avec une pointe d’émotion et d’affection. « Ah, du temps de Monsieur le Maire… ».

Jacques Chirac, c’était la droite. La droite de Jacques Chirac nous manque. C’était une droite qui savait qui elle était : une droite qui ne flirte pas avec l’extrême-droite, une droite de conviction qui savait ne pas oublier qu’elle avait un cœur. La droite de jacques Chirac était celle de l’engagement, de la fougue, de la passion et du compagnonnage militant. C’était une autre façon de concevoir la politique militante dont beaucoup auraient à apprendre.

Jacques Chirac, c’était mon enfance. J’avais dix ans lors de son élection en 1995, c’est la première élection présidentielle dont je me souvienne. J’ai grandi et je suis devenu adulte durant ses deux mandats. Il restera toujours mon Président. Dans le bureau de mes grand-parents trône un courrier du général de Gaulle, dans mon bureau est affiché un courrier du président Chirac.

Il manquera beaucoup à la France et aux Français.

20190926_164603

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s