Message à la suite des élections européennes

Chères amies, chers amis,

J’ai préféré attendre quelques jours avant de vous écrire ce message. Suite au séisme ressenti par la droite républicaine lors des dernières élections européennes, je ne voulais pas réagir à chaud. J’ai donc préféré prendre le temps de la réflexion avant de vous adresser ces quelques mots, qui viennent du cœur.

Il y a cinq ans, j’ai eu l’honneur de diriger la campagne européenne dans notre arrondissement : la liste de l’UMP d’alors avait recueilli 15% des suffrages. Il y a quelques jours, la liste LR s’est péniblement hissée à 5,83%, talonnée de près par le mouvement de Benoit Hamon et par le Front national de Marine Le Pen. Lors des présidentielles de 2017, la droite recueillait là encore près de 16% dans le 11ème arrondissement : une autre campagne que j’avais, par ailleurs, dirigée aux côtés de Manuel Miler. Où sont passés les 16% recueillis par la droite aux dernières élections présidentielles dans notre arrondissement ? Certains parmi les chefs de file nationaux de LR ont su tirer des conclusions de cette débâcle…

Bien plus que des chiffres, l’enseignement à tirer de ces élections est que le repli sur soi et la course vers l’extrême droite – dont notre arrondissement fait particulièrement les frais ces derniers temps – est une impasse. Je posais déjà ce diagnostic avec mon ami Mahmoud Tall en 2017 dans Du pragmatisme en politique. Aujourd’hui, le mal est désormais une réalité concrète. Si la droite républicaine ne change pas très rapidement sa façon de faire de la politique, elle sera morte en 2020, échéance pour laquelle elle n’aura plus aucun élu dans notre 11ème arrondissement.

La seule et unique opportunité de survie pour la droite républicaine réside donc dans trois actes majeurs :

  1. La fin de toute compromission avec l’extrême-droite du Front national et de ses satellites. La droite républicaine doit réinstaurer le cordon sanitaire infranchissable créé par Jacques CHIRAC.
  2. Un rassemblement sincère de la droite républicaine et du centre-droit qui s’ouvre largement à la société civile. Soyons représentatifs de tous les talents de notre arrondissement !
  3. Un projet réaliste qui répond aux attentes de la population de notre arrondissement, notamment celles des classes moyennes et défavorisées, grandes oubliées de la politique municipale depuis vingt ans.

Cette solution existe et porte un nom : le Rassemblement pour Paris 11, fondé il y a deux ans et enrichi depuis des apports de représentants des Républicains, d’Agir, d’Objectif France, de Libres, ainsi que de nombreux citoyens en dehors des partis politiques qui incarnent la société civile. Dans le 11ème arrondissement, notre mouvement est à ce jour la seule incarnation d’une droite qui soit républicaine, moderne, libérale et avant tout humaine. C’est aussi le seul mouvement à s’éloigner de la cuisine politicienne pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : écouter la population du 11ème arrondissement afin de lui proposer une vision d’avenir qui réponde à ses attentes. Cette exigence d’écoute et de construction partagée est notre seule ligne de conduite !

J’appelle aujourd’hui toutes celles et tous ceux qui veulent agir au sein d’une droite républicaine moderne, sincère et active à se manifester. Il y a une place dans notre Rassemblement pour chaque ami du 11ème qui est prêt à voir plus loin que sa personne et à s’engager au sein d’un équipe unie construisant un projet novateur pour notre arrondissement. A chacune et chacun d’entre vous qui pense que la « droitisation » est une impasse, j’adresse cet appel.

Ensemble, construisons notre 11ème de demain !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s