Aux côtés des résidents de la rue Henri Ranvier

La politique est avant tout faite de rencontres et d’échanges. Ainsi, c’est dans une des rues du 11ème arrondissement que j’ai rencontré pour la première fois des résidents de la rue Ranvier qui ont pu m’exposer leurs inquiétudes.

Ce groupe de plus de trois cents logements sociaux construit dans les années 1930 se niche entre les rues de la Folie-Regnault et de la Roquette dans notre arrondissement et la Ville de Paris y a programmé prochainement de lourds travaux de réhabilitation. M’étant rendu sur place, je n’ai pu que constater l’absolue nécessité de la plupart d’entre eux.

Il est heureux de constater que la municipalité se décide enfin à se soucier de l’entretien de son parc social qui en a grandement besoin ! Néanmoins, en dépit d’une consultation des résidents menée selon des modalités très douteuses, plusieurs interventions de restructuration et de redistribution de ces mêmes logements cristallisent l’opposition de ces mêmes résidents. Peut-on imaginer que la Ville raye d’un trait de plume les aménagements apportés à leur frais par les habitants de l’îlot depuis des années, voire des décennies ? J’ai ressenti une détresse de résidents parfois âgés à l’idée de voir l’aménagement d’une vie disparaître dans une benne à encombrants.

Je suis intervenu auprès du maire du 11ème arrondissement afin que la Ville revoit sa copie en se focalisant sur les travaux absolument nécessaires sur le plan de la sécurité (électricité, gaz, ascenseur, etc.), sur le plan des performances énergétiques (isolation, fenêtres, chaudières, etc.) et des parties communes (entretien, accessibilité, etc.), tout en rendant optionnelles les interventions lourdes de restructuration des logements, sur accord écrit des résidents.

Cette solution ne présente que des avantages : elle prend la mesure du ressenti des résidents, son coût pour la Ville est moindre, et elle permet de remettre immédiatement à disposition plusieurs logements sociaux réservés à ce jour au relogement temporaire des résidents.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s